Bauhaus 1919 LogoLa cul­ture alle­mande s’exprime dans des formes d’art diverses et variées.

L’architecture, les arts plas­tiques, la lit­téra­ture, la philoso­phie, le théâtre, la musique, le cinéma, la pho­togra­phie sont autant de domaines qui por­tent l’Allemagne au fir­ma­ment de la cul­ture mon­di­ale.

L’architecture :

Le pat­ri­moine archi­tec­tural alle­mand est extrême­ment impor­tant. On dénom­bre ainsi près de trente lieux d’Allemagne classés par l’UNESCO pat­ri­moine cul­turel mon­dial. Les cathé­drales d’Aix-la-Chapelle, de Cologne… Les châteaux d’Augustusburg et de Falken­lust … les cités du mod­ernisme de Berlin, l’hôtel de ville et la statue de Roland à Brême, etc. sont autant de lieux mag­nifiques situés outre-​Rhin.

Les arts plas­tiques :

Sculp­ture :

II faut chercher dans les travaux des moines du Moyen âge les pre­miers mon­u­ments de la sculp­ture alle­mande : ce sont des devants d’autels, des reli­quaires, des vases sacrés, des ivoires, recou­verts de fig­ures ou d’ornements.

Les Alle­mands excel­laient prin­ci­pale­ment dans la fonte des métaux, et, dès le Xème et le XIème siè­cle, il est fait men­tion de colonnes et de portes coulées en bronze. Au XVème siè­cle, Jean Syr­lin sculpta les stalles et les autels de la cathé­drale d’Ulm ; Henri Eich­lern, la chaire de l’église Ste-​Anne à Augs­bourg ; Jean Cre­itz, le taber­na­cle de Nordlin­gen; Nico­las de Hague­nau, le maître-​autel de Stras­bourg; Nico­las Ler­sch, le tombeau de l’empereur Frédéric III dans la cathé­drale de Vienne.

Pein­ture :

La pein­ture alle­mande est prin­ci­pale­ment floris­sante au XVe siè­cle et xvie siè­cle avec l’école de Cologne et le trio Grünewald, Dürer, Hol­bein ainsi qu’au XIXèmesiè­cle et XXe siè­cle avec la nais­sance de nom­breux mou­ve­ments pic­turaux.

Goethe Schiller Statue WeimarLit­téra­ture :

L’histoire de la lit­téra­ture est très riche. Les écrivains qui ont mar­qué l’histoire de cet art sont très nombreux.

Le XVIIIèmesiè­cle est dans toute l’Europe le Siè­cle des Lumières, Aufk­lärung en Alle­mand plus connu pour ses philosophes que pour ses écrivains. Le Sturm und Drang, tem­pête et assaut, est un mou­ve­ment lit­téraire con­tes­tataire de la deux­ième moitié du XVIIIèmesiè­cle qui tente de réha­biliter l’irrationnel, la pas­sion, le mer­veilleux. Le noyau de ce mou­ve­ment est une jeunesse qui se révolte con­tre la struc­ture de la société dom­inée par la noblesse et la bour­geoisie et con­tre les principes moraux bour­geois qui y règ­nent. Les héros des pièces et romans de ce mou­ve­ment essayent de rompre les con­ven­tions et les représentations

morales. Ils créent leurs pro­pres règles basées sur la jus­tice et la lib­erté. Les fig­ures emblé­ma­tiques de ce mou­ve­ment sont Johann Wolf­gang von Goethe, à la fois écrivain, auteur dra­ma­tique et savant, et Friedrich von Schiller.

Friedrich NietzschePhiloso­phie :

La philoso­phie alle­mande a exercé une influ­ence con­sid­érable dans le monde occi­den­tal. Emmanuel Kant, à la fin de l’Aufklärung joue un rôle fon­da­men­tal dans l’histoire de la philoso­phie. L’œuvre de Fichte et Hegel est représen­ta­tive de l’idéalisme alle­mand et l’influence s’étend aussi hors du ter­ri­toire alle­mand, dans l’Empire russe notam­ment où elle façonne plusieurs généra­tions d’intellectuels et de révo­lu­tion­naires. Au XIXème siè­cle nait Schopen­hauer dont la philoso­phie développe une forme d’idéalisme athée.

Son influ­ence sur cer­taines philosophes comme Friedrich Niet­zsche, Sig­mund Freud ou Lud­wig Wittgen­stein et sur toute une généra­tion d’écrivains est fon­da­men­tale. Ce siè­cle voit aussi la nais­sance d’une cri­tique du cap­i­tal­isme et de la con­cep­tion de matéri­al­isme his­torique dévelop­pées par Karl Marx. Avec Friedrich Engels, il fonde le social­isme sci­en­tifique. Ils sont à ce titre les ini­ti­a­teurs du mou­ve­ment ouvrier inter­na­tional con­tem­po­rain.

Théâtre :

Après une évo­lu­tion assez lente, le théâtre alle­mand est floris­sant à la fin du XVIIèmesiè­cle et au XIXèmesiè­cle avec le théâtre de Goethe, Kleist et Büch­ner. Bertolt Brecht est un dra­maturge mar­quant du XXèmesiè­cle mais le théâtre con­tem­po­rain et avant-​gardiste place main­tenant l’Allemagne à la pointe de la créa­tion théâtrale.


nina hagenMusique :

La musique ger­manique a joué un rôle majeur dans l’histoire de la musique, à tel point qu’une péri­ode classico-​romantique, instru­men­tale, dra­ma­tique et tonale, cor­re­spon­dant en gros à la supré­matie ger­manique (17601910). La musique ger­manique est le fait aussi bien de com­pos­i­teurs nat­ifs de l’Allemagne que de l’Empire d’Autriche comme Haydn, Mozart et Schu­bert, tant il existe une unité de style et d’inspiration.

Cinéma :

Berlin est une des cap­i­tales du cinéma européen. Il s’y déroule depuis 1951 le fes­ti­val inter­na­tional du film de Berlin appelé aussi Berli­nale. La pre­mière édi­tion de juin 1951 avait été ouverte par le film Rebecca d’Alfred Hitch­cock. Aujourd’hui, le fes­ti­val draine 4000 jour­nal­istes et 200.000 spec­ta­teurs sur deux semaines. Les Stu­dios de Babels­berg, près de Berlin, très mod­ernes, attirent les réal­isa­teurs du monde entier.

Les années 1920 voient le tri­om­phe du cinéma expres­sion­niste. Le pre­mier chef– d’œuvre du genre est Le Cab­i­net du doc­teur Cali­gari de Robert Wiene en 1919. Fritz Lang réalise Le Doc­teur Mabuse et Friedrich Wil­helm Mur­nau le célèbre Nos­fer­atu le Vam­pire et Le Dernier des hommes. L’année 1926 est celle du mythique Metrop­o­lis de Fritz Lang.

Pho­togra­phie :

L’Allemagne est aussi réputée pour ses écoles de pho­togra­phie. L’École Supérieure d’Arts graphiques et d’Arts du Livre de Leipzig (Hochschule für Graphik und Buchkunst) est la plus anci­enne Académie d’Allemagne. On y a créé, en 1913, la pre­mière chaire de pho­togra­phie d’art.

La pho­togra­phie alle­mande est représen­tée par quelques noms de renom­mée inter­na­tionale: Mar­tin Munkàcsi (18961963), Albert Renger-​Patzsch (18971966) de la Nou­velle Objec­tiv­ité, Heinz Hajek-​Halke (18981983), Otto Stein­ert ( 19151978), Peter Keet­man (19162005), Hel­mut New­ton (19202004) dont on peut admirer les œuvres au « Museum für Fotografie » de Berlin, Bar­bara Klemm (née en 1939). Parmi les pho­tographes con­tem­po­rains, il con­vient de citer Bern­hard et Anna Blume, Bernd et Hilla Becher, Nils-​Udo et Thomas Demand.

Con­tactez nous :

  • Mobile : 06 80 12 13 88

Réseaux soci­aux

Suivez nous et restons en contact :