1. La première raison réside dans le grand nombre d’Européens dont la langue maternelle est l’allemand. Cela concerne 90 millions de personnes. Un Européen sur cinq parle allemand. Les sociolinguistes définissent l’allemand comme une « langue-toit » (Dachsprache) ;
2. La France est le premier partenaire commercial de l’Allemagne en Europe.
D’après un article du Figaro en date du 2 mars 2013 : « La France est restée en 2012 le partenaire commercial le plus important de L’Allemagne. Mais la patrie de Goethe a augmenté ses exportations vers la France tandis que les importations de la France vers l’Allemagne ont diminué. D’après les derniers chiffres publiés par destatis (institut de statistiques allemand) le commerce franco-allemand s’élevait à 169,2 milliards d’euros en 2012 (importations et exportations). […] La France est ainsi, de nouveau, le premier partenaire commercial de l’Allemagne, avec — malgré la crise — une augmentation de 0,7% du volume du commerce bilatéral par rapport à 2011. » ;
3. La première langue parlée dans le monde des affaires reste l’anglais. L’allemand est la seconde langue utilisée. Dans 30% des cas l’allemand sert de langue commerciale ;
4. Dans la plupart des établissements du secondaire, les élèves étudient l’anglais en LV1, à juste titre ! (Voir ci-dessus). Vos connaissances en anglais faciliteront votre approche de l’allemand à bien des égards :
Au niveau lexical :
- The house devient das Haus en allemand;
- the weather : das Wetter ;
- encore mieux ! warm devient… warm, et the winter, der Winter…
- Le français est également présent : die Garage, telefonieren…
Au niveau grammatical :
- To eat /ate /eaten devient essen /aß /gegessen ;
- I find : Ich finde, I learn : ich lerne.
5. Dans une Europe en pleine construction, les techniques de communication sont nombreuses. En Europe de l’est, l’allemand est la première langue étrangère la plus étudiée. L’Allemagne occupe le cinquième rang mondial dans l’édition des livres. Vos connaissances en allemand vous permettront donc d’élargir votre accès à la communication ;
6. L’industrie touristique attend beaucoup des Allemands, grands voyageurs dans l’âme et dont la France reste l’une des destinations préférées ! Adressez-vous aux touristes allemands dans la langue de Goethe, ils apprécieront beaucoup ! Hôtels, agences de voyage, agences de location de voiture, offices de tourisme, etc… Contactez coursparticulierallemand.com !
7. L’Allemagne est le pays contribuant le plus à la recherche et au développement. Elle investit beaucoup dans l’environnement, l’agriculture, la médecine, la santé, l’énergie non nucléaire. Cela représente un nombre considérable d’entreprises.
8. L’Allemagne au centre de la culture ! Goethe, Kafka, Mozart, Nietzsche, Freud, Kant Bach et Beethoven vous disent-ils quelque chose ?! Philosophie, littérature, art, musique… les domaines de prédilection de l’enseignement secondaire et supérieur.
9. Les programmes et organismes d’échanges linguistiques, culturels et économiques sont nombreux :
- Le programme « Brigitte Sauzay » ;
- le programme « Voltaire » ;
- le programme « Erasmus » ;
- l’Office franco-allemand pour la Jeunesse ;
- la Chambre franco-allemande de Commerce et d’Industrie , etc…
10. Le taux de chômage en Allemagne est très bas comparé aux autres pays européens. L’Allemagne est sans cesse à la recherche de nouveaux talents dans le domaine de l’ingénierie, par exemple. Des visas et autorisation de travail sont proposés aux jeunes étrangers. Les jeunes Espagnols ont bien compris cela et n’hésitent plus à quitter le sud en direction du géant économique situé au nord !
11. Au niveau politique, les relations franco-allemandes occupent une place de choix en Europe. La connaissance des deux langues est fortement appréciée dans le monde des affaires étrangères.
12. Et pour finir, la meilleure des raisons : c’est une langue magnifique, structurée et qui possède une grammaire basée sur une méthode simple et logique !
Cours allemand paris, Cours particulier allemand paris, cours particulier allemand