Bac allemand : Les 4 notions

Expres­sion orale : L’exposé et l’entretien en allemand

Une presta­tion péd­a­gogique par notion (8 fichiers au total), rédigée par un pro­fesseur d’allemand : Fiche struc­turée avec vocab­u­laire (.pdf, 5 min­utes de prise de parole) + Le fichier audio (.mp3) + 5 questions-​réponses avec vocab­u­laire Cliquez !

Com­préhen­sion orale : 3 écoutes + Syn­thèse en français

3 fichiers par thé­ma­tique + La fiche con­seils :
- Le fichiers audio . mp3
- Le script avec son vocab­u­laire
- La syn­thèse en français avec des liens utiles pour appro­fondir ses con­nais­sances
- La fiche con­seils :
Com­ment réus­sir l’examen ? Méthodolo­gie et tech­nique d’approche des sup­ports audio/​vidéo Cliquez !

Bac Alle­mand : 4 notions étudiées

Mythen und Helden (Mythes et héros — Source : edu​ca​tion​.gouv​.fr)

Le mythe évoque la con­di­tion humaine dans son ensem­ble. Son his­toire d’abord trans­mise orale­ment est sou­vent incar­née par un héros, un lieu ou une communauté.

Inter­roger les mythes, c’est s’intéresser aux héros et aux réc­its qui fondent une iden­tité col­lec­tive. Le car­ac­tère uni­versel du mythe per­met de met­tre en évi­dence la façon par­ti­c­ulière dont chaque aire cul­turelle inter­prète l’expérience humaine et con­struit des œuvres pour l’exprimer.

Chaque époque emprunte et réac­tu­alise cer­tains mythes ou en crée de nouveaux.

Le héros peut être un per­son­nage fic­tif ou réel qui a mar­qué la tra­di­tion, l’histoire, la vie quo­ti­di­enne. La cul­ture pop­u­laire et la contre-​culture ne cessent de pro­duire leurs pro­pres héros (folk­lore, ban­des dess­inées, etc.).

Expres­sion orale : Téléchargez les fichiers «Mythes et héros» : Fiche .pdf (avec vocab­u­laire) et audio .mp3 + 5 questions-​réponses (avec vocabulaire)

Intro­duc­tion

Prob­lé­ma­tique : Dans quelle mesure un héros devient-​il un mythe ?

I) Radom­ski et Schefke : Héros des «man­i­fes­ta­tions du lundi»

II) Le mythe de la Rose blanche : Hans et Sophie Scholl

Con­clu­sion

Com­préhen­sion orale (3 écoutes + syn­thèse en français) : Téléchargez les 3 fichiers «Die neuen deutschen Helden sind anders» (Mythes et héros) avec la fiche conseils

Le script + Le vocabulaire

Deutsch­land und Helden – das passte nach dem Zweiten Weltkrieg nicht mehr zusam­men. Denn der Begriff wurde durch Miss­brauch zum Tabu. Nun aber spricht man in Deutsch­land wieder über Helden und ihre Bedeu­tung. … …

Vocab­u­laire :
der Begriff : la notion
der Miss­brauch : l’emploi abusif
die Bedeu­tung : la sig­ni­fi­ca­tion
… …

La syn­thèse

QUOI ? Cet enreg­istrement sonore est un témoignage.
QUI ?
- Le nar­ra­teur
- L’historien Rolf-​Bernhard Essig
- La rédac­trice en chef Ines Pohl du jour­nal berli­nois « Tageszeitung », « taz » en abrégé, c’est-à-dire « le quo­ti­dien ».
THÈME ABORDÉ : L’interprétation du con­cept « héros » en Alle­magne. Qu’est qu’un héros pour les Alle­mands ?
CORPS DU TEXTE : Le titre du texte annonce la prob­lé­ma­tique puisqu’il évoque d’emblée les « nou­veaux héros Alle­mands ». Qui étaient alors les anciens ? La thé­ma­tique « L’Allemagne et les héros » est mar­quée par un point de rup­ture historique… …

bac alle­mand : cours par­ti­c­ulier alle­mand Paris www​.prof​par​ti​c​ulier​alle​mand​.com
La fiche conseils
bac
- Pren­dre les notes dans la langue cible, donc en alle­mand. Cela per­met de gag­ner du temps.
N’essayez pas de com­pren­dre la phrase en alle­mand et de la noter en français. Dès la pre­mière entrave lex­i­cale, vous per­driez le fil du texte.
- Une minute est accordée entre chaque écoute. Utilisez cette minute pour faire des liens avec les mots ou expres­sions que vous avez notés.
- Le doc­u­ment n’excède pas 1 minute 30. Tout n’est pas d’une impor­tance cap­i­tale pour la rédac­tion de votre syn­thèse. Focalisez votre atten­tion sur les points notés dans la pre­mière colonne du tableau ci-​dessous : … … …

Raum und Aus­tausch (Espace et échanges — Source : edu​ca​tion​.gouv​.fr)

Une société peut être abor­dée du dou­ble point de vue de sa cohé­sion et de son ouver­ture, ce qui amène à s’interroger sur son inscrip­tion dans le monde.

La géo­gra­phie des cir­cuits com­mer­ci­aux et des réseaux d’influence, mais aussi les décou­vertes et la con­quête de ter­res nou­velles con­stituent des aires cul­turelles qui dépassent sou­vent les fron­tières des États. Les échanges de toutes sortes, les « emprunts » de langue à langue, de cul­ture à cul­ture en lit­téra­ture, dans les arts, les sci­ences, les tech­niques, la philoso­phie, la reli­gion, les insti­tu­tions poli­tiques et sociales et plus générale­ment dans les usages quo­ti­di­ens, ont pris une nou­velle ampleur dans l’uni­fi­ca­tion des espaces et des peu­ples, des langues et visions du monde.

Chaque société est ainsi tra­vail­lée par des con­flits entre par­ti­c­ulier et uni­versel, que recoupent sou­vent des oppo­si­tions entre tra­di­tion et moder­nité.

Expres­sion orale : Téléchargez les fichiers «Espace et échanges» : Fiche .pdf (avec vocab­u­laire) et audio .mp3 + 5 questions-​réponses (avec vocabulaire)

Intro­duc­tion

Prob­lé­ma­tique : Com­ment le cou­ple franco-​allemand peut-​il jus­ti­fier son statut de «moteur de l’Union européenne» ?

I) Les pro­grammes d’échanges comme fer de lance de la méth­ode éducative

II) Les alter­na­tives aux pro­grammes d’échanges

Con­clu­sion

Com­préhen­sion orale (3 écoutes + syn­thèse en français) : Téléchargez les 3 fichiers «Die Viet­namesin Tran Van Gnoc» (Espace et échanges) avec la fiche conseils

Orte und For­men der Macht (Lieux et formes de pou­voir — Source : edu​ca​tion​.gouv​.fr)

Le pou­voir s’exerce à tra­vers un ensem­ble de rela­tions com­plexes subies ou accep­tées, sou­vent intéri­or­isées. Le pou­voir implique aussi des contre-​pouvoirs :

Com­ment limite-​t-​on le pou­voir, com­ment lui résiste-​t-​on ?

Cette notion peut être abor­dée à titre d’exemple sous les angles suivants :

- lieux insti­tu­tion­nels emblé­ma­tiques du pou­voir (Cour, château, par­lement, prison, tri­bunal, cap­i­tales, etc.) ;

- pou­voir des médias (la presse, « qua­trième pou­voir », l’opinion publique, etc.) ;

- goût du pou­voir et résis­tance au pou­voir (les per­son­nal­ités qui font l’histoire, les grandes fig­ures, la désobéis­sance civile, la guerre et le pacifisme) ;

- pou­voir et con­quêtes (luttes pour l’égalité et la lib­erté, con­quêtes et reculs ; la ques­tion de la par­ité ; le droit de vote) ;

- arts et pou­voir (sa représen­ta­tion, sa mise en scène ; la soumis­sion : louanges, art offi­ciel ; la dénon­ci­a­tion : satire, fable, caricature) ;

- langue et pouvoir.

Expres­sion orale : Téléchargez les fichiers «Lieux et formes de pou­voir» : Fiche .pdf (avec vocab­u­laire) et audio .mp3 + 5 questions-​réponses (avec vocabulaire)

Intro­duc­tion

Prob­lé­ma­tique : Com­ment l’Allemagne a-​t-​elle pu afficher deux vis­ages rad­i­cale­ment opposés en quelques décennies ?

I) 19331945 : Le peu­ple «acteur» de la dic­tature en Allemagne

II) 19491989 : Le peu­ple est-​allemand «spec­ta­teur» de la dic­tature communiste

Con­clu­sion

Com­préhen­sion orale (3 écoutes + syn­thèse en français) : Téléchargez les 3 fichiers «Ostal­gie» (Lieux et formes de pou­voir) avec la fiche conseils

Ideen des Fortschrittes (Idées du pro­grès — Source : edu​ca​tion​.gouv​.fr)

Con­sid­éré comme outil prin­ci­pal d’orientation dans la com­plex­ité du monde, le con­cept de pro­grès a accom­pa­gné les grands moments de l’histoire. Il tra­verse et bous­cule les héritages et les tra­di­tions, entraî­nant une grande var­iété de proces­sus d’évolution ainsi que des résis­tances face au change­ment.

Relayé par un développe­ment des tech­nolo­gies de pointe, une accéléra­tion des avancées sci­en­tifiques et tech­niques, le culte de la nou­veauté et du pro­grès fait l’objet, ces dernières décen­nies, d’une prise de con­science accrue des con­séquences pos­si­bles qui en résultent.

Cette notion per­met notam­ment d’aborder :

- les effets du pro­grès sur le fonc­tion­nement des sociétés (nou­velles lib­ertés, nou­velles con­traintes et nou­velles aliénations) ;

- l’impact sur les codes de la com­mu­ni­ca­tion (évo­lu­tion des langues et langages) ;

- l’éthique du pro­grès et la responsabilité ;

- la vision diachronique des arts et des techniques ;

- la notion de moder­nité et d’avant-garde dans les arts ;

- l’illusion du pro­grès, les utopies.

Expres­sion orale : Téléchargez les fichiers «Lieux et formes de pou­voir» : Fiche .pdf (avec vocab­u­laire) et audio .mp3 + 5 questions-​réponses (avec vocabulaire)

Intro­duc­tion

Prob­lé­ma­tique : Est-​il pos­si­ble de pro­téger effi­cace­ment l’environnement sans freiner le progrès ?

I) Les solu­tions face à un monde de plus en plus pollué

II) La pro­tec­tion de l’environnement et ses limites

Con­clu­sion

Com­préhen­sion orale (3 écoutes + syn­thèse en français) : Téléchargez les 3 fichiers «Mit Fahrrad fahren wird das Klima nicht gerettet» (Idée de pro­grès) avec la fiche conseils

Patrice GEE­NEN — Pro­fesseur d’allemand

Con­tactez nous :

  • Mobile : 06 80 12 13 88

Réseaux soci­aux

Suivez nous et restons en contact :